Voici 10 signes avant-coureurs d’un changement de votre peau qui pourraient déceler une maladie cardiaque..

6 Shares

Oui! Les dermatologues ont aussi la capacité de diagnostiquer des maladies cardiaques. En effet, plusieurs signes avant-coureurs de problèmes de cœur peuvent se manifester préalablement sur la peau. Voici en 10 qui sont couramment liés à des maladies cardiaques. Prudence ! Ces conseils ne vous dispensent pas d’une consultation médicale. Adressez-vous à un spécialiste dès que vous repérer l’un de ces symptômes.

Enflure des jambes et des pieds

Les pieds et les jambes peuvent être le siège de la rétention de liquide. Si sans raison ils enflent, ne tardez pas à consulter votre médecin. Avec des examens plus approfondis, d’éventuels soucis cardiaques peuvent être évités.

Source photo : istockphoto.com/Toa55

Peau Bleue

Si le bleuissement de la peau se fait sans raison autre que le froid, il est nécessaire de consulter. C’est le signe d’un vaisseau sanguin obstrué. Le manque d’oxygène faut bleuir la peau. Des soins médicaux sont nécessaires.



Source photo : istockphoto.com/Ocskaymark

Peau tachetée

En dehors du fait d’être exposé à l’air froid, des taches bleues et violettes sur la peau peuvent être le symptôme d’une artère bouchée ou de soucis de cholestérol élevé. Consultez le plus tôt possible votre médecin.

Source photo : istockphoto.com/whitemay

Dépôts de cholestérol

Si le taux de cholestérol est trop élevé, on remarquera la présence de taches ou plaques de couleur jaunâtre dans des zones comme le coin des yeux ou autour des paupières. Leur présence peut aussi être visibles au niveau des paumes des mains, à l’arrière des jambes ou ailleurs sur le corps.

Source photo : istockphoto.com/flik47

Xanthome éruptif

Si vous constatez la présence d’une éruption cutanée composée d’amas de taches en relief, entourée d’une auréole rouge et dont l’évolution se fait en poussées, consultez. En effet, ces «bosses» traduisent des dépôts de cholestérol (xanthomes). C’est un signe de diabète ou d’hypercholestérolémie.

Source photo : istockphoto.com/Obencem

Enflures du lit unguéal





Des enflures du lit unguéal combinées à des ongles inclinés peuvent être le signe d’une infection cardiaque. Consultez rapidement votre médecin pour faire un diagnostique.

Source photo : istockphoto.com/Twinschoice

Des signes dans la peau sous vos ongles

Si des lignes s’apparentant à des échardes apparaissent sous les ongles, cela peut être un traumatisme aux doigts ou le symptôme de maladie cardiaque si vos doigts n’ont pas subi de contusion récente.

Source photo : istockphoto.com/Toa55

Bosses et nodules sur la peau

Sur la peau, les nodules et bosses peuvent traduire un dépôt de protéines ou amylose. C’est la conséquence d’une accumulation de protéines dans des organes comme le cœur. Consultez !

Source photo : istockphoto.com/Willowpix

Ganglions sur les doigts et les orteils

Si un ou plusieurs ganglions apparaissent sur les orteils ou les doigts, s’ils sont en plus douloureux lorsqu’on les palpe, cela pourrait être des ganglions d’Osler. C’est un symptôme classique de problèmes cardiaques ou d’une endocardite infectieuse.



Source photo : istockphoto.com/daisy1344

Décoloration des mains et des pieds

Il pourrait s’agir d’un placard érythématheux de Janeway. Même si cette décoloration n’est pas douloureuse, elle peut traduire une infection au niveau du cœur.

Source photo : istockphoto.com/lolostock